La petite histoire du Fonds fluvial national
En France, le secteur fluvial représente près de 1 000 entreprises. Généralement de petites tailles, ces entreprises ont rapidement besoin d’un apport financier conséquent, car les investissements de départ, tels que l’achat d’un bateau, sont très coûteux.
Pour soutenir le développement d’activités pérennes et créatrices d’emplois, dans un secteur porteur d’enjeux économiques et écologiques, le réseau Initiative France a lancé un Fonds fluvial national avec ses partenaires, Voies Navigables de France (VNF) et Entreprises Fluviales de France (E2F)
Porté et géré par l'association locale Initiative Seine Yvelines, ce fonds national est doté d’1 million d’euros au démarrage.
Qu'est-ce que le prêt d'honneur Initiative fluvial ?
C’est un prêt d'honneur Initiative à taux 0, sans intérêt ni garantie, qui est accordé en complément du prêt d’honneur Initiative traditionnel et obtenu par Initiative Rouen. Le prêt d’honneur Initiative est un prêt à la personne et non à l’entreprise, qui permet de renforcer les fonds propres de l’entrepreneur.
Le prêt d’honneur Initiative fluvial, obligatoirement couplé à un prêt bancaire, peut atteindre 75 000 €.
A qui s'adresse le prêt d'honneur Initiative fluvial ?
A tous les entrepreneurs et entrepreneuses bateliers, dans le secteur fluvial, à condition que l’entreprise ait moins de 7 ans. Toutes les formes juridiques sont acceptées, à l’exception des associations. Le réseau Initiative Rouen accompagne les entrepreneurs basant leurs activités sur le territoire de la Seine-Aval.
Comment demander un prêt d'honneur Initiative fluvial ?
Initiative Rouen va accompagner l’entrepreneur ou l’entrepreneuse batelier pour finaliser son plan de financement et obtenir un prêt d’honneur Initiative. Elle se chargera de transmettre la demande de prêt d’honneur Initiative fluvial auprès d’Initiative Seine Yvelines, l’association locale gestionnaire du fonds.